Réseau Evangélique Suisse

0 0 Reviews
Populaire

Réseau Evangélique Suisse

L’Alliance évangélique mondiale a été fondée lors d’une conférence internationale qui rassembla 800 à 1000 délégués de 53 pays différents, à Londres, du 19 août au 2 septembre 1846. L’idée de réunir les chrétiens de conviction évangélique au sein d’une plateforme afin de prier ensemble, d’annoncer l’Evangile, de s’élever contre l’injustice sociale et de s’engager pour la liberté religieuse se répand rapidement et des branches sont notamment établies en France, en Allemagne, au Canada, aux USA, en Suède, en Inde, en Turquie, en Espagne, au Portugal et en Suisse les années suivantes.

En Suisse Romande, le protestantisme a connu au début du XIXème siècle un renouveau qui a suscité de nombreuses Églises indépendantes. L’Alliance Évangélique Romande (AER), fondée en 1847 à Genève, participe et contribue à ce renouveau en agissant essentiellement comme un lien entre les différentes personnes de conviction évangélique disséminées dans toutes les dénominations, en particulier dans les Églises historiques. C’est Henry Dunant, fondateur de la Croix-Rouge, qui en est le premier secrétaire entre 1852 et 1859. En Suisse allemande, l’alliance se développe également, de manière informelle d’abord, avant de fonder en 1873 une branche suisse allemande (Schweizerische Evangelische Allianz). Cette branche s’associera à partir de 1875 à l’AER, pour former la branche suisse de l’Alliance évangélique. Début 2001, l’Alliance évangélique, qui ne comptait jusqu’alors que des membres individuels, s’est ouverte statutairement à l’adhésion de personnes morales, Églises et œuvres.

Informations sur l'auteur

Membre depuis 4 ans
View Profile

Réseau Evangélique Suisse 0 reviews

Write Your Review

There are no reviews yet.

Réseau Evangélique Suisse 0 reviews

Write Your Review

There are no reviews yet.